Le Groupe de Travail - Réflexions sur la logistique urbaine



La livraison urbaine et l’accès aux centres des villes figurent parmi les défis majeurs auxquels vont être confrontés demain les collectivités et les opérateurs de transport.


Le Groupe de Travail - Réflexions sur la logistique urbaine

Jean-Marc Platero - Président Transfrigoroute France - Directeur d'Exploitation Réseau Transport France STEF

La volonté de limiter le recours à la voiture et le besoin d’approvisionner les populations, toujours plus nombreuses en zone urbaine, vont s’affronter : comment accorder les nécessaires ambitions écologiques et les contraintes démographiques et économiques ?
Un dialogue soutenu et régulier entre politiques, utilisateurs et constructeurs de solutions techniques doit permettre une coordination des efforts et surtout éviter la dispersion, tant financière qu’opérationnelle, pour tous les acteurs concernés.
Unis, nous répondrons mieux aux besoins de tous.

Le Groupe de Travail - Réflexions sur la logistique urbaine

Valérie Lasserre - Secrétaire Générale Transfrigoroute France et UNTF

La logistique urbaine doit répondre à nos exigences de consommateurs de trouver à tout moment des produits frais dans nos supermarchés, des produits de qualité dans la cantine de nos enfants sans nous réveiller la nuit ou embouteiller nos rues. C’est le défi majeur des villes de demain où nous serons toujours plus nombreux.

Le Groupe de Travail - Réflexions sur la logistique urbaine

Franck Altmayer - Chef de produit Marketing Chereau

La livraison urbaine est un besoin quotidien qui se fait de plus en plus invisible et silencieux, d’où un concentré de solutions technologiques pour s’adapter à la circulation en ville en toute sécurité, dans un respect des contraintes sanitaires. C’est aussi vital pour les citadins que le sang qui circule dans chaque être vivant, pour nous CHEREAU c’est une opportunité de développer des solutions modernes et efficaces.

Le Groupe de Travail - Réflexions sur la logistique urbaine

Julien Bryselbout - Animateur QHSE Lucas Europe Sas

La livraison en zone urbaine doit s’inscrire dans une démarche évolutive et non-contraignante pour les transporteurs, tout en veillant à la protection et au respect de l'environnement de déchargement.

Le Groupe de Travail - Réflexions sur la logistique urbaine

Stéphane Colin - Directeur d’Exploitation Sofrilog Transport Transports Bataille

La logistique urbaine : un enjeu stratégique. Transformer les contraintes en apportant de la valeur à nos clients. En collaborant avec les collectivités, participer au développement économique harmonieux des centres villes.

Le Groupe de Travail - Réflexions sur la logistique urbaine

Flavien Legeay - Secrétaire général adjoint UNTF

La ville est un environnement toujours en mouvement, le défi de la logistique est d’être toujours présent pour l’alimenter sans en perturber le rythme. Les solutions existent mais leur mise en place ne peut se faire qu’avec un dialogue suivi entre les techniciens et les collectivités.

Le Groupe de Travail - Réflexions sur la logistique urbaine

Danick Gascoin - Directeur de Projets STEF Transport

Dans un monde en évolution rapide et permanente, la concentration des consommateurs dans les métropoles et les contraintes environnementales nous amènent à adapter nos organisations pour une plus grande satisfaction de tous les acteurs.

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Guillaume Guede - Livraison urbaine et nouvelles technologies Petit Forestier

La livraison urbaine, c'est la quadrature du cercle : il faut approvisionner la ville avant le lever des habitants, sans les perturber pendant leur sommeil et en protégeant l'environnement de toutes nuisances. A travers nos services, notre profession doit mettre à disposition de ses clients les moyens pour parvenir à résoudre cette équation.

Le Groupe de Travail - Réflexions sur la logistique urbaine

Xavier Hymbert - Directeur Technique Transports Jammet

Servir la ville en marchandises, sans déranger ses habitants.

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Gérald Lahire - Responsable Distribution Transport France XPO Logistics

La livraison urbaine : contraintes d’accessibilité, d’horaires et de matériels (norme PIEK, carburants propres...). Ces contraintes pouvant bien sûr se convertir en opportunités pour gagner des parts de marché.

Le Groupe de Travail - Réflexions sur la logistique urbaine

Jean-Patrice Quenedey - Responsable Process Clients Cryogénie Air Liquide

Continuons à développer de nouvelles solutions pour la logistique urbaine, silencieuses et sans particule pour les habitants, appréciées des conducteurs, réduisant pour tous l'empreinte carbone. Il est rare d'avoir le sentiment de travailler pour un sujet "entièrement vertueux", gagnant-gagnant pour l'ensemble des acteurs.

Le Groupe de Travail - Réflexions sur la logistique urbaine

Pascal Saulet - Directeur d’Exploitation Transports ATE

Savoir livrer en temps et en heure à température réglementaire des produits frais, ultra frais et surgelés au plus près du consommateur en milieu urbain, par définition saturé et hostile au camion. Les enjeux portent sur notre capacité à optimiser la performance avec toujours plus de fluidité et de sécurité alimentaire en préservant, plus même, en assurant la pérennité de nos entreprises spécialisées, condition indispensable au respect des normes sécuritaires.

Le Groupe de Travail - Réflexions sur la logistique urbaine

Fabien Seraidarian - Directeur du Mazars Institute - Chercheur associé à I3 Ecole polytechnique, Palaiseau

Dans un monde toujours plus connecté et urbain, la logistique urbaine devient stratégique : elle évolue pour s’adapter aux modes de vie et de consommation, mais également aux mutations économiques engagées par les acteurs, qu’il s’agisse de s’adapter aux nouveaux standards (développement durable et insertion dans la ville...) ou à la reconfiguration des chaines de valeur (relocalisation des activités, impact du numérique...)